-
Partager cette page
Andorra-Toulouse-Andorra
Laboratoires : LLA-CREATIS – FRAMESPA – LERASS (CPST)
Responsable : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS)
Participants : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS – UT2J), Michel Martínez Pérez (FRAMESPA – Université de Toulouse 1), Maria Patricio-Mulero (LLA-CREATIS), membres de l'Association Française des Catalanistes.
La population étudiante andorrane présente à Toulouse correspond à une communauté démographiquement importante qui partage un certain nombre de traits socio-culturels. Elle a grandi dans un territoire petit et naturellement séparé, au sein d’une société au maillage dense, profondément multiculturelle et multi/plurilingue et fondée essentiellement sur une économie de service tournée vers les pays voisins (Espagne/France). Cette population – souvent issue du système scolaire français implanté en Andorre – découvre la plupart du temps le système de vie français lorsqu’elle vient étudier à Toulouse (ville choisie généralement pour la proximité géographique avec l’Andorre et son attrait de grande ville française).
L’installation à Toulouse puis la découverte des structures (universitaires, entre autres) et de la vie quotidienne génèrent chez ces étudiants une série de réactions qui leur permettent de mieux prendre conscience des codes (socio)linguistiques, sociaux et culturels propres à l’Andorre.
À travers les méthodes sociologiques de l’enquête et de l’entretien, l’objectif de ce programme est de dresser une représentation de ces appréhensions sociétales que l’expérience de l’étranger vient mettre en valeur. Il s’agira concrètement d’éprouver un questionnaire, d’en extraire des conclusions à partir d’une codification des réponses, et, par la suite, de réaliser une série de portraits vidéos pour affiner la représentation. L’ensemble sera transposé sur un site internet. Ce travail sera réalisé en collaboration avec les Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación et Ministerio de Cultura y Deportes d’Andorre.