Escena Catalana

Laboratoire : LLA-CREATIS

Responsable : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS)

Participants :  Carles Batlle (Institut del Teatre, Catalogne-Espagne), Fabrice Corrons (LLA-CREATIS), Sharon G. Feldman (Richmond University, Etats-Unis), Francesc Foguet (Universitat Autònoma de Barcelona), Laurent Gallardo (Université de Grenoble), Isabel Marcillas (Universitat d’Alacant), Verónica Orazi (Università di Torino, Italie), Biel Sansano (Universitat d'Alacant)

Les créations dramatiques/scéniques de Catalogne depuis la fin du franquisme forment un corpus dense, à la singularité incontestée au sein des théâtres des Communautés Autonomes espagnoles. L’ensemble de ces productions a souvent fait l’objet d’une littérature scientifique abondante qui n’a pas été encore inventoriée, alors même que se sont multipliées les initiatives de valorisation des archives de ces propositions artistiques (Arxiu Audiovisual de les Arts Escèniques a Catalunya, Base de Dades de Dramatúrgia Catalana Contemporània, Traces-Base de dades de llengua i literatura catalana, Hemeroteca Digital de l’Institut del Teatre). De surcroît, le format papier ou « pdf » des publications ne permettent pas de lier ces recherches aux sites des artistes ou aux plateformes qui hébergent les textes ou les enregistrements des spectacles ou performances.

L’objectif de ce projet est donc de pallier ce manque en proposant une base de données qui permettrait de répertorier cette littérature scientifique et de la mettre en relation avec les archives du corpus (vidéo, photos, dramaturgie, critique, etc) présente sur d’autres plateformes. Le classement se fera par étiquettes qui relèvent autant de la production bibliographique académique (auteur, ouvrage/maison d’édition de la publication, année) que des productions théâtrales (artistes classés par rôle/corps de métier, année, espace de programmation, subventions, etc).  Cette base de données originale non seulement sur le domaine catalan mais aussi dans la recherche en arts de la scène sera d’une double utilité. D’une part, elle permettra aux chercheurs d’accéder plus rapidement et systématiquement à la littérature et aux archives de tel ou tel corpus. D’autre part, cette base donnera une vision plus ample et plus fine de ce système théâtral que la recherche académique contribue à rendre visible et sur lequel elle produit un discours particulier.

Ce programme, qui permettra de développer une collaboration documentaire et scientifique avec le Collex Etudes Ibériques, a pour ambition de se transformer en réseau de chercheurs international sur les arts de la scène en Catalogne.