Bon cop de gag !

Laboratoire : LLA-CREATIS

Responsable : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS).

Participants : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS), Michel Martínez Pérez (FRAMESPA), Maria Patricio-Mulero (LLA-CREATIS),membres de l'Association Française des Catalanistes

Les communautés qui connaissent une logique diglossique et un rapport problématique entre nation et Etat ont développé des stratégies de revendication identitaire souvent fondées sur l’humour. En effet, celui-ci permet l’assomption, par le jeu de l’esprit, d’une identité de résistance tout en favorisant collectivement une esthétique de la complicité.

Les sociétés de Catalogne (espagnole et française), Frange du Ponent (Communauté Autonome d’Aragon), Îles Baléares, Communauté Valencienne et Carxe (Communauté Autonome de Murcie) ont ainsi produit de nombreuses formes d’humour identitaire par rapport à la mise en scène d’une Etat-Nation espagnol mais aussi entre elles. De la même manière, l’Alguer, territoire catalanophone en Sardaigne, a développé une singularité en Italie et dans le reste de l’aire catalanophone sur le mode de l’humour, quoique de manière plus timide. L’Andorre, bien qu’étant un état indépendant, a été l’objet de nombreuses caricatures, en interne et externe, en raison de ses singularités sociolinguistiques, culturelles et de ses rapports avec les territoires limitrophes.

Ce jeu humoristique sur la dialectique entre ipséité et altérité n’a pas encore fait l’objet d’une étude systématique. C’est pourquoi le programme « Bon cop de gag ! Identité et humour visuel en Pays Catalans » portera son attention sur une de ces manifestations les plus prégnantes : l’humour d’ordre visuel (graphique, audiovisuel, iconotextuel), dont il  cherchera à identifier et recenser le corpus sur l’ensemble de l’aire catalanophone. L’inventaire, qui prendra une forme de base de données, permettra de dégager une série de traits communs qui feront office d’étiquettes transversales, de même que seront cataloguées les références spatio-temporelles de chaque expression.

Afin de rendre compte des liens étroits qu’entretient l’humour visuel avec l’ancrage identitaire et les traditions locales, le programme « Bon cop de gag ! Identité et humour visuel en Pays Catalans » s’associera notamment aux actions de valorisation du patrimoine immatériel de l’espace catalanophone portées par divers organismes.