Présentation

L’occitan et le catalan sont deux langues proches. Elles sont considérées par les linguistes comme appartenant à un même continuum linguistique que des paramètres historiques et politiques ont conduit à scinder en deux ‘langues’ distinctes. Cette séparation en deux (sous-)ensembles linguistiques n’a jamais empêché, d’une part, l’intercompréhension ni, d’autre part, depuis le XIXe siècle, une collaboration étroite entre ces deux aires culturelles.

À l’Université de Toulouse, la présence de l’occitan et du catalan est ancienne : depuis 1883 pour l’occitan, depuis 1916 pour le catalan. Les noms de grands scientifiques illustrent le rayonnement des études occitanes et catalanes au sein de notre établissement : Antoine Thomas, Alfred Jeanroy, Joseph Anglade, Henri Gavel, Jean Séguy, Jacques Allières, Jean-Claude Dinguirard, Christian Anatole… pour l’occitan, Joseph-Sébastien Pons, Michel Camprubí, Pierre Gamisans… pour le catalan. De nos jours, les études occitanes et catalanes menées à l’UT2J témoignent d’une intense activité, répartie dans deux composantes pédagogiques, une demi-douzaine d’unités de recherche et différents projets. Depuis 2016, des actions communes sont menées entre la Section d’Occitan (UFR LPMASC, Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan) et la Section de Catalan (UFR LLCE, Département d’études hispaniques et hispano-américaines) au niveau de la formation (échanges pédagogiques depuis 2016) et de la diffusion de la recherche (intégration du catalan dans la programmation des Dimècres Universitaris Occitans e Catalans – DUOC, depuis 2016). Parallèlement, dans les unités de recherche, de très nombreux projets ont été développés depuis plusieurs années dans des domaines aussi variés que l’étude de la littérature, les arts de la scène, l’histoire médiévale, la linguistique, l’anthropologie… tant au niveau occitan que catalan.

Le Pôle d’Enseignement, de Recherche et de Documentation en Occitan et en Catalan (PERDOCA) est destiné à

  • coordonner les actions menées au niveau des formations
  • assurer la visibilité des projets développés en recherche par différents enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UT2J
  • tisser des liens entre ces enseignants-chercheurs et chercheurs de sorte à organiser un dialogue transdisciplinaire fécond
  • développer la diffusion de la recherche auprès d’un public élargi
  • pérenniser la politique de documentation qui permet aux bibliothèques de l’UT2J de disposer de fonds remarquablement riches sur les matières occitane et catalane

Le principe structurant de ce pôle n’est pas de modifier l’organisation des études occitanes et catalanes tel qu’il est défini actuellement tant pour la formation que pour la recherche ou la documentation. L’objectif est de favoriser les synergies et, conformément à l’ambition affichée par l’UT2J dans son rapport d’auto-évaluation de 2019 (Annexe, p. 7), d’accroître la visibilité des différentes actions menées dans deux champs de recherche qui, pour différentes raisons, paraissent minorés en France alors qu’ils bénéficient, paradoxalement, d’un important écho international (Association internationale d’études occitanes – AIEO ; Associaciؚó Internacional de Llengua i Literatura Catalanes – AILLC…).

Le pôle PERDOCA a officiellement été fondé le 1er janvier 2021. Il bénéficie du soutien de la Commission Recherche de l'Université Toulouse-Jean Jaurès.
Il est placé sous la responsabilité conjointe de Jean-François Courouau, professeur de Langue et Littérature occitanes modernes et contemporaines (département de Lettres, Cinéma et Occitan, PLH-ELH), et de Fabrice Corrons, maître de conférences en Langue et Littératures catalanes (département d'Études hispaniques et hispano-américaines, LLA Créatis).