ECLEF

ECLEF : Enseigner le Catalan Langue Étrangère en France

Laboratoire : LLA-CREATIS

Responsable : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS) 

Participants : Llorenç Comajoan (Universitat de Vic) / Association SERCLE), Fabrice Corrons (LLA-CREATIS), Nathalie Spanghero-Gaillard (LERASS [CPST]), Josep Vidal (LERASS [CPST] / Association SERCLE) / Enseignant.e.s de Catalan en France.

L’enseignement de la langue-culture catalane est une des spécificités de l’Université de Toulouse, qui a été d’ailleurs la première à délivrer un certificat en langue catalane en 1916 sous l’égide de l’Institut d’Études Méridionales. Les enseignants de la Section de Catalan de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès ont développé depuis un certain nombre de méthodologies (en présentiel ou à distance) adressées à un public français, comme des confrères d’universités autres (Montpellier, Marseille, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Paris, Amiens, Lille, Rennes, Lorient, Nantes, Bordeaux).

Ces initiatives se situent à la croisée de quatre facteurs : les orientations prédominantes à une époque donnée de la didactique des langues-cultures ; l’acquisition  de cette langue romane depuis une approche contrastive axée sur le français ; la singularité d’ordre socio-didactique de l’enseignement-apprentissage d’une langue MODIME (Moins Diffusée Moins Enseignée) ; la spécificité de l’horizon d’attente culturel et sociolinguistique français sur une réalité proche, caractérisée par une situation diglossique et diverses expressions sociétales d’une revendication identitaire alternative.

L’objet de ce programme est de créer un base de données qui permette de regrouper et  classer ces pratiques en fonction des critères énoncées, qui feront l’objet d’une réflexion détaillée préalable. Il sera réalisé en partenariat avec l’Association Française des Catalanistes (société savante en catalanistique), la Societat d'Ensenyament i Recerca del Català com a Llengua Estrangera (SERCLE), et, indirectement, l’Institut Ramon Llull.