SHADOC

SHADOC : Sceaux et Héraldique d'OCcitanie

Laboratoire : FRAMESPA

Responsable : Laurent Macé (FRAMESPA)

Participants : étudiants inscrits en master Mondes médiévaux

Signe de l’identité, le sceau médiéval est une empreinte de cire qui exprime une certaine représentation de l’individu par du texte et de l’image. Le sceau permet à son propriétaire de dire ce qu’il est mais aussi comment il veut être perçu par autrui. Les corpus de sceaux actuellement existant (constitués en majorité dans les régions septentrionales) ne comblent guère les vides de l’aire occitanophone. Pourtant, de récentes études et des enquêtes en cours soulignent la qualité et l’originalité des sources conservées dans le Midi de la France. Ces travaux manquent toutefois de visibilité. Le projet souhaiterait établir un essentiel trait d’union entre données éparpillées et exploitations ponctuelles d’un corpus fragmenté qu’il est nécessaire de réactualiser. Une première base de données pourrait rassembler tous les éléments sigillaires relatifs aux aristocraties princières, aussi bien laïques qu’ecclésiastiques (comtes, vicomtes, grands seigneurs ; évêques et abbés) ; la campagne s’effectuerait au sein d’une vaste zone occitane couvrant toute la période médiévale.

Le sceau étant souvent porteur d’armoiries, l’héraldique doit être naturellement associée à l’entreprise de collecte. Il s’agira donc, en même temps, de rassembler les différents supports d’armoiries des groupes aristocratiques de l’aire occitane pour les intégrer dans la base de données qui réunirait ainsi tous les éléments d’une documentation qui associe écrit (légendes en latin, en occitan, en français) et image (héraldique, châteaux, églises, villes, monuments). Toute une culture de la représentation de soi pourrait être ainsi appréhendée de façon sérielle en étendant l’investigation à l’ensemble des archives locales.

Parallèlement, les élites du monde urbain pourraient entrer dans le cadre de cette enquête. L’emblématique adoptée par les villes et les magistrats municipaux du Moyen Âge est souvent à l’origine d’une identité collective qui est encore actuellement très prégnante dans le paysage urbain et rural (castelnaux, bastides, villefranches). Le sceau, les armoiries, l’histoire participent au sentiment collectif de l’appartenance à un pays, à un terroir, à une région et ce à travers l’attachement à un patrimoine bien souvent immatériel. Le projet dépasse donc la seule période médiévale pour se prolonger jusqu’à l’époque contemporaine …

Des liens avec des numérisations en cours de réalisation et menées par certaines institutions (Sigilla-Paris pour la sigillographie ; Rosalis-Toulouse et BIBALE-IRHT pour l’héraldique) seraient bienvenus et permettraient de rendre ces BDD accessibles aux chercheurs, aux érudits, à diverses institutions, ainsi qu’au grand public.