-
Partager cette page
CaToul
Laboratoire : LLA-CREATIS
Responsable : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS) et Michel Martínez Pérez (FRAMESPA)
Participants : Fabrice Corrons (LLA-CREATIS – Université de Toulouse 2), Michel Martínez Pérez (FRAMESPA), Maria Patricio-Mulero (LLA-CREATIS), membres de l'Association Française des Catalanistes
La proximité de la Catalogne et l’attractivité de Toulouse expliquent en grande partie la présence importante des Catalans dans la « Ville Rose » et ses environs. Cette communauté s’est consolidée à la fois dans le temps long des vagues de migration des époques médiévale, moderne et contemporaine et dans le temps court des forts échanges socio-économiques et culturels actuels. Deux symboles de cette présence sont les études de catalan à l’Université de Toulouse depuis 1916 et le Casal Català de Tolosa de Llenguadoc, créé en 1946. Intégrés au maillage académique, socio-économique, et culturel du territoire touousain, ces derniers ont été à l’initiative de nombreuses actions de mise en valeur de l’identité catalane, tout comme y ont contribué d’autres actions ponctuelles de programmation catalane (festivals, événements institutionnels…).
Ces nombreuses manifestations d’une identité catalane dans une ville occitan(ist)e ont configuré une cartographie particulière de la région toulousaine que les archives – notamment celles du Casal Català et de l’Université de Toulouse 2 – ont contribué à mettre en valeur. Le programme CaToul souhaite indexer ces archives dans une base de données qui permettra de mettre en valeur cette présence, d’en interroger les dynamiques au regard de la vision systémique générée par le dispositif, et, au-delà, de favoriser les recherches historiques, sociologiques et artistiques sur ce domaine. Le programme sera d’ailleurs régulièrement exploité dans le cadre de manifestations scientifiques. Les premières actions prévues seront autour de quatre grandes figures catalanes nommées docteurs honoris causa par notre université : Pompeu Fabra (1945), éminent linguiste catalan, moteur et acteur principal de la création des normes du catalan contemporain ; Josep Tarradellas (1980), président de la Généralité de Catalogne en exil de 1954 à 1977, puis jusqu'en 1980 à la tête de la Généralité restaurée ; Antoni Badia i Margarit (1980), reconnu philologue et président de l’Université de Barcelone ; Salvador Espriu (1980), poète et dramaturge catalan.
Ce programme se fera en collaboration avec le Casal Català de Tolosa de Llenguadoc et la Section de Catalan de l’UT2J. Il nouera des partenariats avec le Service ‘Culture’ de la Ville de Toulouse, les Archives Départementales de la Haute-Garonne, le « Departament d'Acció Exterior, Relacions Institucionals i Transparència » du « Govern de la Generalitat de Catalunya », les équipes de recherche en histoire et culturelles des universités catalanes (UAB, UB, UPF, UdG, UdL, URV), l’Institut Ramon Llull, la Federació Internacional d’Entitats Catalanes », ainsi que les associations « Petjada catalana » et « Arxivers Sense Fronteres ». Le travail avec ces deux dernières structures permettra de valoriser cette base de données à travers leurs dispositifs de médiation du patrimoine immatériel catalan.