BIOGUERR’OC

Laboratoire : PLH (ELH)

Responsable : Cécile Noilhan (PLH-ELH)

Épisode majeur de l’histoire du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale est devenue une période embarrassante d’un point de vue politique chez les témoins, les auteurs et leurs héritiers.

Cet événement historique a suscité un certain intérêt chez les critiques littéraires français. Néanmoins, on ne peut que constater un manque d’intérêt à l’égard de la littérature de langue d’oc publiée au cours de la Seconde Guerre mondiale et de ses auteurs. Pourtant les travaux de recherche sur la littérature du XXe siècle sont nombreux dans le domaine occitan, mais l’événement même de la Seconde Guerre mondiale est régulièrement, si ce n’est constamment, passé sous silence. Les notices biographiques de ces écrivains de la guerre, quand elles existent, ne mentionnent que très rarement l’activité des auteurs entre 1939 et 1945.

Pourtant des recherches récentes ont démontré que les écrivains de la guerre sont nombreux et trop souvent méconnus. Pour pallier ces lacunes et ce vide de la recherche, il s’agit de rassembler des informations biographiques éparses, en s’employant à deux techniques, celle de l’analyse littéraire et celle du collectage en allant à la rencontre des derniers témoins indirects de la guerre. Ce projet s’inscrit dans une complémentarité avec Autoroc 16-18, centré sur les auteurs de la période moderne, et IconOc. Des renvois vers la base GeoDoLOc pour la géolocalisation des auteurs sont prévus.