Bibliothèque d'études méridionales (BEM)

La Bibliothèque d’études méridionales (BEM) est rattachée au Service commun de Documentation (SCD) et au laboratoire FRAMESPA. Sur les 38 000 documents (dont 17 730 volumes), enregistrés dans cette bibliothèque, une partie importante concerne la matière occitane. Ce fonds, historiquement constitué par la bibliothèque du romaniste Joseph Anglade, titulaire de la chaire de langue et littérature « provençales » de l’Université de Toulouse, directeur de l’Institut d’études méridionales, a été enrichi au fil des ans, particulièrement sous l’impulsion du laboratoire FRAMESPA qui en assure la gestion, en collaboration (pour une partie des acquisitions) avec les laboratoires PLH (ELH) et CLLE-ERSS.

Aux près de 2000 volumes traitant de la littérature occitane et 1200 de linguistique s’ajoutent 87 titres de périodiques régionaux de la période 1850-1950 entièrement ou partiellement en occitan, fonds particulièrement précieux en raison de la rareté de certaines publications, auxquels il convient encore d’adjoindre différents dons effectués ces dernières années :

  • don Peter Ricketts (1933-2013), médiéviste, professeur aux universités de Birmingham et Londres, docteur honoris causa de l’UT2J en 2010 : 545 titres non traités + 220 rouleaux de microfilms contenant la reproduction de très nombreux manuscrits occitans médiévaux + 35 000 fiches manuscrites
  • don Geneviève Hasenohr (1942-), médiéviste, professeur à la Sorbonne, à l’IRHT et à l’EPHE : 125 volumes
  • don Jacques Allières (1929-2000), professeur de linguistique UT2J : 79 volumes

La totalité de ces documents n’a pas pu à ce jour être inventoriée.

La BEM a joué un rôle central dans le travail de l’école de dialectologie de Toulouse constituée autour de Jean Séguy. Elle possède des centaines d’enregistrements numérisés utilisés pour l’établissement de l’Atlas linguistique de Gascogne (dir. Jean Séguy, CNRS, 1954-1973) et de l’Atlas linguistique du Languedoc (dir.  Xavier Ravier, Jacques Boisgontier, CNRS, 1978-1993). Ces enregistrements ne sont pas totalement inventoriés.

Lien vers le catalogue Archipel qui permet d'accéder aux documents conservés à la BEM.