Livre de raison des Guitard

Laboratoires : TRACES – FRAMESPA – PLH (ELH)

Responsable : Florent Hautefeuille (TRACES)

Participants : Florent Hautefeuille (TRACES) et des médiévistes historiens (FRAMESPA) et spécialistes de l'occitan médiéval (PLH)

En 1991, le propriétaire d'une petite église romane du bas Quercy découvrait fortuitement dans l'épaisseur du mur de l'abside un document exceptionnel. Ce petit registre, relativement bien conservé eu égard aux conditions de sa découverte a pu être daté des années 1417-1526. Il s'agit en fait d'un rare exemple de documents comptables écrits pour une famille paysanne du XVe siècle. Cette famille, les Guitard de Saint-Anthet, apparaît dans la documentation locale dès la première moitié du XIIIe siècle. Ses membres sont à la tête d'un mas au moins à partir de 1450 et sont alors résolument tournés vers l'agriculture.

Livre de compte, livre de raison, la distinction est ici difficile à établir. Il est certain que la finalité de chacun des billets (terme utilisé pour désigner les notices que nous trouvons dans le registre) est de fixer par écrit des versements ou des rentrées d'argent. Aucune rationalité ne paraît pourtant exister dans un tel document. Les billets ne respectent aucun ordre chronologique. Leur répartition dans le laps de temps de plus d'un siècle d'utilisation du registre est également très inégale. Autant il n'existe aucun billet entre 1452 et 1490, autant on peut en trouver quatre ou cinq pour certaines années du début du XVIe siècle. Le document est rédigé pour l'essentiel en occitan.

En outre si les informations fournies par certains de ces billets sont très lapidaires (on est parfois obligé de deviner l'objet de la transaction), d'autres donnent lieu à des développements importants. C'est tout particulièrement le cas de certaines quittances de dot qui précisent une partie des conditions du contrat de mariage, et qui fournissent la date du mariage et le notaire chez qui a été enregistré l'acte.

Malgré son caractère disparate, ce document est un exemple exceptionnel de la « culture » paysanne et de la diffusion de l'écrit au sein de la paysannerie. Un article et un mémoire de master ont été réalisés sur ce document. Il mériterait une édition complète tant sur le volet historique que linguistique. L’objet de ce projet est une édition critique de ce texte hors norme.