QL 18

Querelles littéraires occitanes au XVIIIe siècle (Royer-Limojon-Brantes à Avignon et Fizes-Plomet à Montpellier)

Responsable : Xavier Bach (CLLE)

Participants : Xavier Bach (CLLE), Pierre-Joan Bernard (Archives de Montpellier)

Le XVIIIe siècle occitan a connu deux querelles littéraires d’une certaine ampleur, qui n’ont jamais fait l’objet d’études approfondies.

À Montpellier, Fizes, auteur de théâtre chanté sur timbres, s’oppose violemment à Plomet, nommé « archinoéliste de Montpellier », mais qui compose aussi le texte de deux cantates mises en musique. La querelle oppose donc deux auteurs qui mêlent dans leur travail la musique à la poésie, dans des styles très différents : Fizes, auteur satirique et joyeux, reproche à Plomet ses mauvais vers et la mièvrerie des sentiments de ses pièces. Plomet répond en l’ignorant et en se plaignant des attaques.

A Avignon, les poètes du Parnasse subissent des attaques sévères de Limojon de Saint-Didier et de Royer, particulièrement l’abbé de Brantes. Ces textes sont parmi les plus copiés du XVIIIe siècle occitan. Les poètes du Parnasse leur répondent, notamment par des épigrammes, et par le texte de la Kirielle de M. de Saint-Didier, reprochant en particulier à Limojon et Royer leur textes peu moraux (tous deux ont un penchant pour la peinture de la scatologie et de la sexualité, qui tranche avec la poésie française avignonnaise du temps).

Le projet entend produire une édition de textes de certains des participants à ces querelles, particulièrement Royer, Limojon et Fizes (après l’édition en 2023 des textes théâtraux de Royer), ainsi que de la querelle proprement dite. Les éditions prévues incluent :

  • Fizes, L’operà de Frontinhan, La Font de Frontinhan, accompagnés du texte anonyme Los divertissements de Montpelhièr. Trois textes théatraux chantés sur timbres.
  • Royer, Lo Chincha-merlincha, et Lou fouissaire, suivis du texte de Limojon de Saint-Didier Lo lach de sauma. Trois textes du XVIIIe siècle qui, de façon diverse, parlent de sexualité.
  • Querelles littéraires occitanes au XVIIIe siècle : édition des textes des querelles elles-mêmes, textes polémiques, contenant parfois des attaques personnelles ; l’édition est complétée par une étude des querelles et du travail des auteurs, ainsi que du milieu littéraire occitan et français des deux villes au moment de la querelle.